top of page

Nos objectifs

Sur l’île de Montréal, environ trois enfants de cinq ans et moins sur dix vivent dans une famille à faible revenu. Plus du tiers des enfants qui fréquentent les maternelles publiques n’ont pas la maturité ni les acquis nécessaires pour commencer leur parcours scolaire ce qui expliquerat, en partie, pourquoi environ 30% de ces jeunes décrochent du secondaire.  Nous trouvons alarmant le fait qu’au XXIe siècle, même à Montréal, des enfants soient encore confrontés à ces difficultés. C’est suite à ces constats qu’est né notre désir de participer activement à enrayer la pauvreté à Montréal.

 

Dans le cadre de notre projet intégrateur, qui se déroulera du 17 janvier au 14 février 2016, nous comptons réaliser un projet humanitaire ainsi qu’un documentaire qui traitera des besoins que l'on retrouve à Montréal. Pour ce faire, nous avons décidé de nous associer à une fondation montréalaise bien impliquée dans son milieu, et ce depuis plusieurs années, la fondation du Docteur Julien. Nous réalisererons notre projet en collaboration avec cet organisme, car nous partageons les mêmes objectifs, soit la réduction des impacts liés aux conditions de vie difficiles et l’importance du développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts. Nous espérons ainsi mieux comprendre la pédiatrie sociale et son impact sur la communauté. Le but ultime de notre projet est de sensibiliser les jeunes de notre milieu à l’importance de l’implication citoyenne dans leur communauté. Nous croyons fermement à l’importance de l’implication de la jeunesse dans le but d’assurer la continuité de ces organismes, évitant ainsi qu’ils disparaissent, ce qui priverait plus de deux milles jeunes de services essentiels à leur bon développement, faute de relève.

 

Un proverbe africain dit : « Il faut un village pour éduquer un enfant », nous adhérons pleinement à cette philosophie et c'est dans cette optique que nous avons décidé d’aider un organisme local qui favorise le développement des tout-petits et qui accompagne les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants.

 

Entre temps, nous avons également comme objectif de réaliser quelques bibliothèques de classe dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve à l'aide de livres que nous avons collectés tout au long de l'année au Collège Sainte-Anne. 

 

Nous espérons faire une différence pour diminuer les disparités économiques, car lorsque la pauvreté se maintient, elle est responsable des vulnérabilités financières, sociales et de santé qui peuvent amener des effets intergénérationnels. Nous croyons énormément en notre projet que nous voulions concret et local. Bref, nous voulons faire une différence dans notre communauté et être au cœur de l’enfant.

 

 

 

 

 

Nous allons passer les quatre semaines dans les centres de la fondation du Dr Julien. Nous visiterons le centre Assistance d'enfants en difficulté (AED), le Centre-Sud et le Garage à Musique à Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE) à Côte-des-Neiges pour animer des activités avec les jeunes issus de ces milieux et pour en apprendre sur le fonctionnement et les objectifs de la fondation. Durant la journée, nous effectuerons des tâches administratives afin de créer un milieu plus propice à venir en aide aux jeunes. Autrement dit, nous réaliserons des inventaires du matériel qui est à leur disposition, nous organiserons le matériel afin qu'il soit plus facilement accessible et nous ferons le ménage dans ce qui n'est plus utilisé. Nous allons aussi interviewer des intervenants sociaux, pour pouvoir documenter notre projet et mieux comprendre l’importance de leur rôle au sein de la fondation. C'est dans la soirée que les jeunes se présenterons et que nous pourrons débuter l'animation des activités que nous avons montées, dont le but est de stimuler les jeunes quant au langage, à la motricité fine et à la motricité globale afin d’éviter qu'ils développent des retards à ces niveaux. Nous avons monté ces activités avec l'aide des intervenants pour cibler les besoins les plus présents auprès des enfants. Les samedis, nous partagerons nos passions avec les jeunes qui fréquentent La Ruelle animée, c'est-à-dire que nous leur donnerons des cours de danse.

 

 

 

Déroulement du projet

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page